top of page
My Pick:
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.

Le shampooing, plus qu'une histoire de mousse!

On croit souvent que pour qu'un shampooing lave efficacement les cheveux, il faut qu'il mousse abondamment mais ceci n'est pas le cas. La plupart des shampooings qui produisent ce genre de mousse contiennent des tensioactifs beaucoup trop agressifs (c'est valable aussi pour les gels douche).


Lorsque je choisis un shampooing, je vérifie qu'il ne contient pas de lauryl, laureth ou ammonium sulfate ou même de coco sodium sulfate. En effet, ce dernier est toléré dans les produits bio mais mes cheveux ne l'apprécient pas.


Parmi les shampooings que j'ai testés et approuvés ces dernières années, on retrouve les marques Shea Moisture, Coslys et Sante.


J'ai pour la première fois acheté la marque Shea Moisture à mon arrivée en Irlande. J'ai dû rapidement me ravitailler en shampooing et ne connaissant pas encore très bien les commerces de Dublin, je me suis rabattue pour mes achats sur le Curly Emporium. Pas facile sur ce site de dénicher les rares produits clean. En effet, on y trouve de tout et il faut vraiment lire scrupuleusement les compositions avant de remplir son panier.



1) Coconut & Hibiscus - Curl & Shine Shampoo

La texture crème est vraiment très agréable et il laisse les cheveux doux. Je ne suis pas fan par contre de l'odeur de cette gamme. Le parfum, un peu trop chimique, m'a rapidement écœurée. Heureusement, il ne reste pas sur les cheveux.



Ingrédients : Deionized Water, Decyl Glucoside (Coconut Oil), Cocos Nucifera(Coconut) Oil*, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Aloe Vera Leaf Juice, Vitamin E, Melia Azadirachta (Need ) Seed Oil, Sodium Lauroyl Lactylate (Coconut Oil),Panthenol (Vitamin B-5), Rosemary Extracts, Silk Protein, Proprietary Essential Oil Blend, Guar Gum, Stearic Acid, Lonicera Caprifolium (Honeysuckle) Flower (and) Lonicera Japonica (Japanese Honeysuckle) Flower Extract *Certified Organic Ingredients




J'ai par la suite profité d'un passage en France pour passer une petite commande sur mes sites chouchous: Nu3, Sens Nature et Mondebio.


J'ai jeté mon dévolu sur deux marques européennes: Coslys (France) et Sante (Allemagne).




2) Shampooing Coslys à la kératine pour cheveux fragilisés et indisciplinés


Ingrédients : Aqua (eau), spiraea ulmaria flower water* (eau florale de reine des prés bio), sodium lauryl sulfoacetate, disodium lauryl sulfosuccinate (tensioactif non ionique issu du coco et du palme), sodium chloride (sel), decyl glucoside(tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), cocamidopropyl betaine (tensioactif amphotère issu du coco), coco-glucoside(tensioactif non ionique issu du coco), glyceryl oleate(tensioactifs non ionique issus de la noix de coco et du coprah), hydrolyzed corn protein (peptides de mais), hydrolyzed wheat protein (peptides de blé), hydrolyzed soy protein(peptides de soie), trametes versicolor extract (extrait de champignon), lilium candidum flower extract* (extrait de lilas), parfum (100% d’origine naturelle), benzyl alcohol (conservateur), dehydroacetic acid (conservateur), leuconostoc/radish root ferment filtrate (extrait fermenté de radis), sodium benzoate (conservateur), potassium sorbate (conservateur), limonene, linalool

*Ingrédient issu de l'Agriculture biologique


Ce shampooing est destiné aux cheveux fragilisés et vise à les protéger de la chaleur du sèche-cheveu ou du fer à lisser. Je n'utilise aucun des deux mais ce shampooing laisse mes cheveux doux et brillants et il est vite devenu un incontournable.




3) Shampooing Sante Henné Volume

Principes actifs : extrait de henné, bière, miel

Ingrédients : Aqua (Water), Beer, Alcohol denat.*, Coco Glucoside, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium PCA, Glyceryl Oleate, Mel (Honey)*, Arginine, Triticum Vulgare (Wheat) Bran Extract, Lawsonia Inermis (Henna) Extract*, Indigofera Tinctoria Leaf Extract, Indigofera Argentea Leaf Extract, Hydrolyzed Silk, Xanthan Gum, Citric Acid, Phytic Acid, Parfum (Fragrance)**, Limonene**, Linalool**

* Ingrédients issus de l'agriculture biologique

** Huiles essentielles naturelles


4) Shampooing Sante Rose Velours

Principes actifs: extrait de rose, protéines de soie, potéines de blé

Ingrédients : Aqua (Water), Alcohol*, Coco Glucoside, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium PCA, Glyceryl Oleate, Triticum Vulgare (Wheat) Bran Extract, Rosa Damascena Flower Extract*, Rosa Canina Fruit Extract*, Hydrolyzed Silk, Arginine, Xanthan Gum, Citric Acid, Phytic Acid, Parfum (Fragrance)**, Citronellol**, Geraniol**, CI 75120 (Annatto)

* Ingrédients issus de l'agriculture biologique

** Huiles essentielles naturelles


Niveau douceur, honnêtement je n'ai pas noté de différences entre ces trois shampooings. Ils conviennent tous à mes cheveux. Les Sante ont cependant le meilleur rapport qualité-prix: environ 4€ (200 ml) et parfois moins en période de soldes.


Niveau composition, ils contiennent tous des tensioactifs doux (coco glucoside, decyl glucoside...) mais on remarque dans les Sante de l'alcool. Or, s'il y a bien un ingrédient qu'on recommande d'éviter à tout prix, que ce soit pour la peau ou les cheveux, c'est bien celui-là.

L'alcool est utilisé dans les cosmétiques en tant que conservateur (action antibactérienne) ou comme solvant (dans la réalisation d'extraits de plantes ou de teintures alcooliques, par exemple). J'ai testé ces deux shampooings sur le long terme et je n'ai pas noté de côté asséchant, bien au contraire.

Pour y voir plus clair sur l'utilisation de l'alcool dans les cosmétiques je vous conseille de lire l'article de Denovo et de Rita Stiens.



Ma méthode:

Je shampooine principalement mon cuir chevelu et mes racines. Je remouille un peu si besoin pour bien émulsionner et je laisse la mousse glisser sur les longueurs. Je ne remets pas de produit. Cela suffit pour bien nettoyer mes cheveux. Si besoin je réitère l'opération. Cela est parfois nécessaire lorsque j'ai fait au préalable un bain d'huile et que je sens mes racines encore un peu grasses. Une fois le shampooing bien rincé, j'applique l'après-shampooing (article à venir!).


EDIT : Shea Moisture ayant changé la composition de ses produits il y a quelques mois, je n'utilise plus le shampooing Coconut & Hibiscus qui contient maintenant un amonium quaternaire.

Search By Tag:
Stay In The Know:
bottom of page