top of page
My Pick:
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.

Soin Miraculeux de St-Louis

Il y a quelques années, j'ai dû faire face au tant redouté érythème fessier du nourrisson. Le popotin de mon fiston n'était pas irrité, non, il était vraiment à vif. On m'avait conseillé d'appliquer de la pommade à base d'oxyde de zinc mais la peau était tellement lisse que la dite pommade ne restait pas. Le pauvre loulou hurlait de douleur et moi, impuissante, j'en pleurais... Une pharmacienne m'a alors parlé du baume qu'elle avait utilisé pour sa fille lorsqu'elle était bébé, une préparation pharmaceutique, qui avait donné des résultats très rapides. Désespérée, je lui ai demandé de m'en commander un pot. Je ne remercierai jamais assez cette pharmacienne car en moins de quatre jours, la peau de mon bout d'chou était comme neuve! Ce baume ne sentait pas bon (elle m'avait bien prévenue) mais il était en effet d'une efficacité redoutable.

L'odeur me disait vaguement quelque chose et en cherchant dans mes souvenirs olfactifs, j'ai fait le rapprochement avec la Pâte Grise de Payot que j'avais utilisée plusieurs années auparavant. La pharmacienne m'ayant donné la recette du baume, je me suis mise à la recherche de ce mystérieux ingrédient. Un beau jour, tadaaam je l'ai enfin trouvé...chez Cristine! Si vous ne connaissez pas la boutique et le blog de Cristine, je vous recommande vivement d'aller y faire un tour. Non seulement elle propose des matières premières artisanales que l'on ne trouve pas ailleurs et d'une qualité exceptionnelle (et je ne mâche pas mes mots) mais en plus, on sent la passion qui l'anime quand elle parle de son travail et quand elle conseille ses clientes. Priceless!

Voici ce qui m'amène aujourd'hui à vous parler du Soin Miraculeux de St-Louis (recette de Cristine) et de l'ichtopur.

Qu'elles sont les propriétés de l'ichtopur?

"L'ichtopur est issu de la distillation à sec d'une roche volcanique: le shiste. Il est composé principalement de soufre organique sous forme de sulfonate d'amminium. C'est un produit naturel. L'ichtopur possède des propriétés anti-inflammatoire, bactéricide et hydratante, qui le rendent efficace dans le traitement des dermatites et les affections de la peau. L’ichtopur permet de soulager les démangeaisons, la desquamation et les irritations de la peau. Il agit comme un émollient et un antiseptique réduisant l’inflammation cutanée. L’ichtopur rentre dans la formulation de tous les soins cosmétiques ciblant, les problèmes d’eczéma, de psoriasis, d’acné et des pellicules du cuir chevelu. Il peut être utilisé dans les produits hydratants et émollients" (source)

Dans la recette, j'ai remplacé l'extrait d'achillée millefeuille, que je n'avais pas, par de l'extrait de propolis (sans alcool et toujours de la boutique).

Cela m'a donc donné:

25g de beurre essentiel de mouron des oiseaux

10g de Mielémuls

3g d'ichtopur

5g d'extrait de propolis

3g d'oxide de zinc

Cette fois j'avais besoin d'un produit radical pour soigner des "bobos" situés à différents endroits sur le corps. Mon fils a une peau très fragile à tendance atopique. Il y a des périodes où tout va bien et d'autres où au contraire, il se gratte sans cesse et jusqu'au sang. Il se gratte beaucoup la nuit et le matin, je ne peux que constater les dégâts...

Je lui ai expliqué que ceci était un test et il s'est prêté volontiers à l'exercice des photos.

Jour 1 :

Croute en partie arrachée à force de grattage intensif près de l'élastique du slip...oui, je sais, ce n'est pas beau à voir :-/

Croûte en partie arrachée à cause de grattage intensif, près de l'élastique du slip

Oui je sais, ce n'est vraiment pas beau à voir... :-/

Jour 3 :

La croûte est partie et la peau en-dessous cicatrise bien


Il avait aussi des bobos au niveau de l'arrière des genoux et des aisselles qui ne sont plus maintenant qu'un mauvais souvenir. Je continue l'application le soir après la douche et le matin, quand le timing le permet. Prochaines photos prévues demain car on en sera à J +7.



Le fiston est ravi et soulagé et la maman aussi!



Search By Tag:
Stay In The Know:
bottom of page