top of page
My Pick:
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.

Argile bentonite + vinaigre de cidre : le combo parfait pour nettoyer et clarifier ses cheveux

Cela fait maintenant environ deux ans que j'utilise l'argile bentonite et le vinaigre de cidre pour clarifier mes cheveux. J'ai abandonné la version shampooing + bicarbonate de soude et je vais vous expliquer ce qui a motivé ce changement mais tout d'abord, un petit point sur ces deux ingrédients.



L'argile bentonite ou montmorillonite : propriétés et utilisations


Cette argile tient son nom des lieux où elle a été découverte et où elle est exploitée : Fort Benton aux Etats-Unis et Montmorillon en France. Il s'agit d'une argile que l’on trouve dans les cendres volcaniques, qui est inodore et de couleur grise ou verdâtre. Il en existe plusieurs variétés et son utilisation peut être interne ou externe.

Voici quelques unes des utilisations possibles :

  • Bain de bouche

  • Cure interne (perte de poids, problèmes intestinaux, arthrite...)

  • Application cutanée sur les lésions (brûlures, irritations, plaques d’eczéma)

  • Masque pour le visage, tonique (très efficace contre l'acné)

  • Bain détoxifiant

  • Masque capillaire


Argile et détox - Comment ça marche? La bentonite ou montmorillonite produit une charge électrique lorsqu’ elle entre en contact avec un liquide. Cette charge, négative, se lie avec la charge positive des toxines et des métaux lourds comme le cadmium ou le plomb, par exemple. L’argile absorbe alors les toxines et libère ses minéraux. Quels bénéfices pour les cheveux?

La bentonite permet à la fois de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu, de les clarifier mais aussi de les nourrir grâce aux minéraux qu’elle contient.



Ma méthode

Je me suis inspirée de ce que j'ai lu sur divers blogs américains en ce qui concerne la préparation de ce soin. L'argile peut être mélangée à de l'eau et à du vinaigre de cidre. Vous pouvez utiliser uniquement du vinaigre de cidre mais si comme moi vous avez beaucoup de masse et de longueur il sera certainement plus économique de diluer également avec de l'eau.


Pourquoi le vinaigre de cidre et pas un autre?

On peut tout à fait effectuer cette clarification avec un autre vinaigre comme le vinaigre blanc, par exemple. Néanmoins, le vinaigre de cidre a des propriétés très intéressantes pour les cheveux .

Riche en acide acétique, son PH est proche de celui des cheveux (4.5-5.5). Il permet ainsi aux cheveux et au cuir chevelu de maintenir ou de réguler leur PH. Par ailleurs, l'acide acétique étant antifongique et antimicrobien il aide à garder un cuir chevelu sain et est recommandé notamment en cas de pellicules.

Le vinaigre de cidre contient des enzymes, de nombreux oligo-éléments et minéraux ainsi que des vitamines (B et D). Afin de pouvoir bénéficier de toutes ses propriétés, il est important de le choisir bio et non pasteurisé.




En général, j'utilise le vinaigre de cidre de la marque Bragg parce qu'il est très facile à trouver chez moi.



J'applique sur cheveux mouillés et essorés (avec une serviette en microfibre) car c'est beaucoup plus facile que sur cheveux secs. Le mélange se répartit mieux. S'il y a des grumeaux dans la pâte, pas de panique, ceux-ci disparaitront au moment de l'application. Je sépare mes cheveux en quatre et j'applique mèche par mèche sans oublier le cuir chevelu. Une fois que j'ai fait toute la tête (et je ne traîne pas car l'argile sèche assez rapidement), je masse le cuir chevelu avec le bout des doigts et je remonte le tout en chignon.


Je laisse poser comme ceci pendant une demie-heure minimum. Je ne mets pas de film plastique ou de charlotte car cela ne coule pas.


Je rince ensuite à l'eau tiède. L'argile se dissout très facilement et ne laisse pas de résidus comme certaines poudres. Le vinaigre de cidre étant un bon démêlant je n'utilise pas d'après-shampooing après le rinçage.

Mes cheveux sont vraiment très légers, souples et bien brillants. Je sens tout de suite la différence. Autre point positif : les boucles ont beaucoup plus de ressort :-) Je fais ce soin clarifiant une fois par mois en moyenne mais comme ce n'est pas du tout asséchant comme la bicarbonate de soude on peut très bien le faire plus souvent. La clarification avec bicarbonate me laissait parfois le cuir chevelu sec malgré le soin hydratant qui suivait. Je n'ai pas du tout ce problème avec l'argile. Au contraire, mon cuir chevelu est sain et bien nettoyé. Cette argile est tellement douce pour les cheveux et la peau qu'elle peut très bien remplacer le shampooing même pour les tout petits ; 5 minutes de pose et hop!



Mes cheveux le lendemain-matin (je fais souvent mes soins le soir une fois que mon fils est couché), après application d'un peu d'huile de jojoba et ananas (pointes rentrées) la nuit.

J'utilise soit de la bentonite que j'achète sur le site Anita Grant, soit de la montmorillonite que je me procure chez Aroma Zone.

Quel que soit le fournisseur, faites attention à la provenance et à la qualité de l'argile. Celle-ci doit être pure. Méfiez-vous par exemple d'une argile bentonite/montmorillonite parfaitement blanche.

Search By Tag:
Stay In The Know:
bottom of page